Contenu

L'amiral de Bretagne

Résumé
Au XVe siècle, les destins croisés de quatre jeunes bretons : Hervé Primoguet, hardi et talentueux marin, Manfa et son époux Joscius, amiral de Bretagne dont la charge est menacée car il n'a pas d'héritier, et enfin Anne de Bretagne, fille et héritière de François II de Bretagne, qui déclenche la guerre en refusant les avances de la France. Ernest Mesnard s'inspire librement de cet épisode de l'histoire bretonne pour livrer un roman d'aventures captivant, avec pour fil conducteur le téméraire Hervé.
Durée: 11h. 56min.
Édition: Paris, Tohu-Bohu éditions, 2019
Numéro du livre: 68434
ISBN: 9782376221241
Collection(s): La bibliothèque de l'hermine

Documents similaires

Lu par : Michèle Crès
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72634
Résumé:Lors d'une tempête, La-Reine-des-Anges, qui relie l'île de Sein à Camaret, s'abîme en mer. Pierrick Danielou y perd son père. A Camaret, tous accusent Cartouche et son bateau des sorcières. En quête de vérité, Pierrick se rend sur l'île de Sein et fait la connaissance de Marine Gadouna. Récit publié en 1898.
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71275
Résumé:Le Marquis de Pontcallec, jeune et beau noble breton, vient au secours de ses paysans accablés par les impôts que le Régent fait lever en ce début du règne de Louis XV. Entre 1718 et 1720, l'exaspération anti-fiscale a, en effet, atteint son paroxysme en Bretagne, sans compter que ces nouveaux impôts sont levés sans l'accord des Etats de Bretagne. Aussi la petite noblesse bretonne se dresse-t-elle contre le pouvoir royal et en appelle aux antiques libertés du Duché : c'est l'Acte d'union pour la défense des libertés de la Bretagne. La révolte contre le Régent est lancée. Mais de l'enthousiasme des débuts à une véritable révolte organisée, il y a loin... Surtout que les aides promises par Philippe V d'Espagne qui complote également contre le Régent, ne seront jamais à la hauteur. La conspiration de Pontcallec va s'étioler rapidement et, pour faire un exemple, quatre des meneurs dont Pontcallec ayant été appréhendés, ceux-ci sont preste­ment condamnés à mort et décapités à Nantes. Sur cette intrigue romanesque à souhait, Raoul de Navery construit un roman régionaliste, dense, prenant, évocateur. Une oeuvre et un auteur à redécouvrir.
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 75255
Résumé:L'abbé Kermeur se prétend souverain d'une petite île du Morbihan et affronte les habitants attachés à leurs traditions celtes.
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75765
Résumé:Ecrit en 1891, ce roman est inspiré d'un fait divers. Dans le pays du Trégor, un paysan est retrouvé crucifié aux brancards de sa charrette après avoir été étranglé dans son sommeil. Sa soeur et son beau-frère sont rapidement accusés mais, sans preuves matérielles, ils sont acquittés en 1883.
Lu par : Zeina Kayali
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28736
Résumé:Orphelin et employé dans une poissonnerie, Marc passe pour un pauvre type un peu simplet. En tout cas, aux yeux de sa sœur et de sa femme. Mais quand il devient riche en gagnant au loto, puis en héritant de la fortune d'une vieille dame à toutou, les choses changent. Les événements se précipitent. L'accident arrive. Presque aveugle, traumatisé au point de ne plus parler, Marc se retrouve dans un établissement spécialisé. Un château, près d'un fleuve où le promène Mireille, son infirmière. La seule qu'il affectionne, à la différence de sa famille qui désormais cherche à profiter de son infirmité pour lui extorquer son argent. On peut dire alors que sa nouvelle « vie de château » l'arrange, lui permet de fuir la médiocrité, la méchanceté et la rapacité humaines. Jusqu'au moment où les éléments s'en mêlent : l'orage, le fleuve qui sort de son lit, inonde le château. Le toit s'écroule. Le flux de la vie et de la mort emporte tout. Marc est enfoui sous les décombres. Va-t-il enfin s'en sortir ?
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33225
Résumé:Marin s'est fait voler son sandwich, celui du lundi au jambon-cheddar-laitue, son préféré ! Quel malfaisant a pu commettre un acte aussi cruel ? Le mardi, c'est le jour de son deuxième sandwich préféré : celui au thon que sa mère prépare avec sa fameuse mayonnaise et des tomates séchées. Pour ne pas mourir de faim, Marin décide de tendre un piège au voleur...
Lu par : Isabelle Henry
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33855
Résumé:Tout est puissance, tout est faux : qui pourrait succéder à l'actuel président de la Grande Russie, avant qu'on ne le trahisse ? Au faîte de sa puissance, l'autocrate qui adore communiquer sur ses dispositions sportives, se replie souvent dans son dojo. Il y médite sur le pouvoir que l'on conquiert et qui se perd, il consulte, il se fait communiquer des noms de remplaçants ou réfléchit à une dynastie à créer. Même sa pratique du judo est un trompe-l'oeil : en fait, c'est un champion de sambo, un sport de combat où tous les coups sont permis. Inventé par les bolcheviks, ce sport brutal éveilla la méfiance de Staline, qui fit assassiner son créateur. Seuls les espions du KGB (dont l'actuel président) eurent le droit de se transmettre toutes les clés de ce sport implacable. Dans ces heures cruciales du déclin, quelles ressources trouvera le président de la Grande Russie du XXIe siècle dans le sambo pour sortir de scène ? Dans un texte remarquable et documenté, Macha Fogel campe la comédie grandiose du pouvoir.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22247
Résumé:Tout commence un matin d'avril 1970, à Phnom Penh, au lendemain du coup d'Etat qui porte au pouvoir un gouvernement favorable aux Américains. Un diplomate français rattrape une Cambodgienne qui lui a volé de l'argent et la ramène chez lui, de force. Cinq mois plus tard, le corps de la jeune femme est retrouvé dans la brousse, au nord d'Angkor. Près d'elle, un plateau rituel destiné aux offrandes. Etrange affaire qui risque de prendre un tour politique et provoque la rencontre de deux hommes : Boni, l'inspecteur, à l'insatiable besoin de consolation, et Rénot, l'ethnologue, qui jouit sans culpabilité et n'attend rien de personne. Tout commence comme un roman policier, mais François Bizot mêle les genres pour nous emporter dans les forêts de l'arrière-pays khmer, au cœur des Vieilles Terres, là où subsistent, cachées, des traditions immémoriales. Le Saut du Varan, un roman de la condition humaine, par-delà le bien et le mal.
Durée : 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71116
Résumé:Texte bref écrit en hommage aux facteurs. L'auteur évoque le premier facteur de son enfance, un homme nommé Deltreuilh.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30698
Résumé:Ce grand roman d'amitié et d'amour se déroule des derniers soubresauts de la Grande Guerre au premier acte de la suivante, en passant par les vingt années de paix introuvable. Durant leur scolarité à Stanislas, deux cousins de la grande bourgeoisie, Max et Léo Brouillart et "Lothaire de", fils de famille aristocratique, constituent un trio soudé que la guerre de 14 va un temps séparer avant que la paix ne les réunisse. Pied-bot désinvolte et érotomane pratiquant, Lothaire échappe à la conscription tandis que Léo, pilote breveté et homme de devoir, accomplit le sien. Max, doublement protégé par la fortune de sa famille et l'adoration de sa mère, demeure longtemps embusqué à la Maison de la Presse où il officie aux côtés de Cocteau et de Giraudoux, avant de partir combattre en 1917 sur le front d'Orient. Léo perd une jambe au combat, Max un oeil, et les deux y gagnent une médaille. Démobilisé, Max accompagne avec son habituelle nonchalance la révolution surréaliste, en se faisant galeriste et marchand d'art. Il n'affrontera à nouveau la violence que lors de la nuit d'émeutes du 6 février 34, lorsque les ligues d'extrême-droite tentent de renverser la République. Ce trio des "copains d'abord" est bousculé par une histoire d'amour passionnelle et énigmatique qui attache Max, par intermittence mais pendant plus de vingt ans, jusqu'au dénouement à Londres durant le Blitz, à Dionée Bennett. Epouse d'un marchand de canons américain, cette jeune aventurière, devenue grand reporter, couvre tous les confits des années 20-30, de la guerre gréco-turque à celle du Maroc, d'Espagne et de Chine. Elle est son parfait sosie : sont-ils frère et soeur, incestueux à leur insu ? Et pourquoi semble-t-elle ne pas s'étonner de leur inexplicable et confondante ressemblance ?
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28274
Résumé:Comme les voisines qui l'enserrent, Villeneuve-sur-Ourcq est une de ces communes prises dans l'agglomérat de cités-dortoirs et de pavillons individuels qui n'ont rien d'une ville, hormis le nom et la mairie dont on les a pourvues. La commune a été longtemps administrée par un notable, député, ancien ministre. Pour des raisons inconnues, il a été abattu d'une balle dans la tête au pied de l'escalier d'honneur par où, les samedis, les nouveaux époux quittent la salle des mariages sous une pluie de riz. Jeune historien, Lucas Desoubeaux revient dans cette banlieue où fut transférée jadis la faculté dont il a suivi les cours. Avec quatre autres candidats, il a été retenu comme résident pour six mois au Pavillon des Ecrivains. L'enquête de Lucas sur la trajectoire de César Calvi, le maire assassiné, le conduit à interroger divers acteurs de la scène locale. Plutôt que de contribuer à l'élucider, ces témoignages ne font qu'épaissir le mystère entourant le personnage. En contrepoint de cette radiographie d'un pays rhumatisant, parvenu à la fin du second millénaire perclus de guerres avec son proche voisin, avec ses possessions d'outre-mer et avec lui-même, la mémoire du narrateur convoque l'histoire de sa propre famille, celle de Français moyens campés sur des principes conservateurs, mais rattrapés et bousculés par l'évolution des moeurs. S'en dégage un sentiment de perte de repères, de brouillage des identités, sur le plan privé, analogue à celui qu'on éprouve dans la vie publique où, de glissements en dérives, de renoncements en trahisons, les mots semblent devenus les alias de vérités opposées à celle que recelait leur usage premier.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16472
Résumé:Il y a 2 500 ans l'amour avait le visage des déesses de l'Olympe. Vénus l'amoureuse, Junon l'épouse, Diane l'indépendante, Cérès l'amour maternel, Minerve la conquérante, Vesta la flamme sacrée. nous croyons toutes les connaître et pourtant leurs sourires impénétrables ont traversé les siècles en gardant leur mystère. Aussi Mireille Lesage a-t-elle voulu les ressusciter : pour chacune des six grandes Olympiennes, elle brosse un court portrait, riche en anecdotes et parallèles inattendus avec des femmes contemporaines puis, à travers une nouvelle inédite, éclaire d'un jour passionnant leur légende et leur caractère respectifs.